Comment détecter une fuite dans un mur ou sous un carrelage ?
Il existe plusieurs méthodes pour détecter et localiser la source d’une fuite dans un mur ou sous un carrelage :
Si vous suspectez une fuite d’eau dans votre mur, il est recommandé de faire appel à un plombier ou à un professionnel de la construction selon l’origine de la fuite (canalisation fissurée ou infiltrations d’eau liées à une mauvaise isolation par exemple) pour diagnostiquer, effectuer les réparations et éviter un dégât des eaux, une surconsommation d’eau et une facture qui s’envole, des dégâts matériels et un sinistre plus important qui ne sera peut-être pas pris en charge par votre assurance habitation si vous n’avez pas pris à temps les mesures nécessaires.
Voici donc quelques techniques, méthodes et systèmes de détection utilisés par les professionnels pour rechercher l’origine d’un fuite dans un mur, sans utiliser de méthode destructives :
- Procéder à un examen et un repérage visuel des parois : en inspectant attentivement le mur, vous pouvez peut-être repérer des traces d’humidité, des moisissures, des fissures ou des des cristaux de sel qui apparaissent sur la surface du mur. Ces signes peuvent indiquer la présence une fuite d’eau.
- Utilisation de détecteurs de fuites qui peuvent être utilisés pour repérer les fuites d’eau dans les murs. Ces appareils sont généralement équipés de capteurs qui peuvent détecter l’humidité à travers le mur.
- Utilisation d’un endoscope : un endoscope est un appareil qui permet de regarder à l’intérieur de cavités étroites. Vous pouvez utiliser un endoscope pour regarder à l’intérieur du mur et repérer les fuites d’eau.
- Utilisation d’une caméra d’inspection des canalisation lorsqu’une canalisation fissurée est suspectée.
- Utilisation d’un thermomètre infrarouge : la thermographie infrarouge peut être utilisé pour détecter les différences de température dans le mur. Si une partie du mur est plus chaude que les autres, cela peut indiquer la présence d’une fuite d’eau.
- Injection de colorant ou de gaz traceur pour localiser des infiltrations d’eau liée à un défaut d’isolation (ex. joints de terrasses défectueux, fissures sur une façade).
Il est important de noter que dans de nombreux cas, la détection de fuites d’eau dans les murs peut être difficile et nécessiter l’aide d’un plombier professionnel.Vous habitez Nantes, contactez une entreprise spécialisée comme le déboucheur nantais pour obtenir de premiers conseils et un devis d’intervention. Nous intervenons sur Nantes et les communes environnantes.