Pourquoi faire inspecter des canalisations et comment procéder ?
Vos toilettes se bouchent régulièrement malgré tout ce que vous avez essayé pour résoudre le problème. De très mauvaises odeurs remontent des siphons de l’évier et de la douche, et tous les produits que vous y avez déversés, n’ont rien changé. La solution ? Inspecter les canalisations afin de déterminer l’origine de ces désagréments. Cette intervention, très efficace, est facilement réalisable par un professionnel qualifié. Elle est également utilisée pour d’autres motifs. On vous explique.
Inspection des canalisations, une opération très utile
La vérification des canalisations d’un réseau d’assainissement s’effectue pour trois raisons principales :
- Canalisations bouchées qui provoquent une évacuation très lente de l’eau, de mauvaises odeurs ou des refoulements d’eaux usées,
- Dysfonctionnement du système d’écoulement ou de son installation pour en déterminer la ou les causes (racines, fissures, casse, déformations, etc.)
- Vérification de la conformité des installations et de l’étanchéité d’une construction récente privée ou collective, ou d’une rénovation,
- Tracer les plans des canalisations d’un bâtiment.
Une caméra pour inspecter les canalisations ?
Inspecter des canalisations avec une caméra aide à en visualiser l’intérieur, à connaître très précisément leur état ou à localiser un bouchon, sans avoir à démonter tout le système d’assainissement. Le professionnel utilise un matériel vidéo adapté à la dimension des tuyaux, et peut ainsi voir en direct à 360 degrés, les imperfections, fissures, dépôts, bouchons, etc. des canalisations. Des notes sont prises au fur et à mesure de l’avancée de la caméra, ce qui permet de dresser un tableau parfait de l’ensemble du réseau pour apporter les bonnes solutions. Un rapport précis et détaillé d’inspection est édité à la fin de l’opération.
Faire appel à un professionnel pour inspecter les canalisations
Seule une entreprise spécialisée aura l’expertise et le savoir-faire pour inspecter correctement des canalisations. En effet, cette opération assez complexe a comme objectif d’établir un diagnostic et d’apporter des réponses. Le professionnel maîtrise les technologies nécessaires pour résoudre les problèmes de réseaux d’assainissement. Par exemple, lorsqu’une canalisation est bouchée, il va localiser précisément le blocage avec la caméra
puis déterminer quel matériel utiliser pour intervenir (débouchage haute pression, furet électrique, pompe, etc.). Un professionnel des canalisations agira rapidement et fournira des solutions de dépannage sans aggraver la situation.
Faire inspecter ses canalisations est donc une opération importante pour garantir le bon fonctionnement et augmenter la durée de vie d’un réseau d’assainissement.